Thursday, May 8, 2008

Alice Springs and beyond

Nous voila a Alice Springs, la ville en plein milieu du désert rouge. On a du mal a croire qu’il y a des gens qui habitent ici, car avant d’arriver dans cette ville, c’est des centaines et des centaines de kilomètres de néant ! La ville a été fondée il y a même pas 100 ans pendant que les blancs créaient une station de télégraphe qui joindrait Darwin, a Adelaide. Communication ici est un vrai challenge que les Australiens arrivent a défier de manière ingénieuse. Hier, on a visité The School of the Air (a vous de deviner ce que cela peut bien être…) Non, ce n’est pas une école de pilotage, c’est en fait une école primaire pour les enfants qui vivent trop loin de la civilisation pour se présenter physiquement dans une vraie salle de classe. Alors, leurs leçons sont broadcasté (je me souviens plus du mot français, help) par la radio. L’élève le plus éloigné habite à 1000 kms d’Alice. Vous imaginez une salle de classe la taille de la France!

Etant enseignante, j’ai bien sur trouvé ca passionnant, mais aussi déconcertant. Les élèves de cette école de l’air sont tous blancs, enfants de fermiers (la ferme la plus grande ici fait la taille de la Belgique ; on a pas les mêmes valeurs) et de garde-forestiers, mais pas d’aborigènes. Et pourtant, eux aussi habitent loin. Leur statut est presque inexistant, et leur pauvreté se rapproche de la pauvreté que j’ai vu au Vietnam. Philip et moi avons vraiment été choqués par ca, on en reste encore déconcertés, et déçu par les blancs australiens qui n’ont pas vraiment l’air d’être surpris ou gênés.

Sur une note plus positive, mais toujours sur cette école de l’air, on a vu une vidéo des visiteurs célèbres. Et qui plus que les Wiggles pourraient faire plaisir aux élèves ? Max et Benjy (leurs plus grands fans, outre-Pacifique) auraient tout fous!
Sur notre chemin, a Coward Springs, nous avons fait la connaissance d’un couple d’allemands. Nous avons fait un bout de route ensemble, ils étaient uber sympatische. Malheureusement, nos chemins se sont séparés (c’est le vie) mais nous avons bien profité de pouvoir faire du 4x4 sur des routes désertiques (parfois inexistantes) avec eux (au cas ou quelque chose nous arrivait).

Et grâce a eux, nous avons découvert le toaster de camping ! Une invention qui mérite un prix Nobel d’ingéniosité ! Je prendrai une photo plus tard pour vous le montrer plus tard. Nous pouvons enfin manger des toasts au petit dej. Presque comme a Home Sweet Home.

Viele Gluck, Kirstien und Jens!
Sur le chemin, nous avons aussi bien sur découvert quelques nouveaux animaux. Des émus (dommage, on a pas dégainé l’appareil photo assez rapidement !), un lézard du désert (que nous avons observe en train de chasser et manger une chenille)


Des aigles. Pareil, pas assez rapide a dégainer. L’envergure de leurs ailes est plus large que le pare-brise de notre engin. Les oiseaux de proie que nous avons vu en Ecosse (et dont on était tout fier) nous font penser a des moineaux-pygmées a coté de ces aigles.
D’ailleurs, tout est disproportionné ici : des fermes la taille d’un pays, une barrière de barbelé pour empêcher les dingos de manger les moutons de plus de 5000 kms de long, et ces escargots…
Quelques photos de notre aventure….




Pour finir, voici une photo de Philip qui vient de réaliser a quel point il est loin de son neveu !

Nous partons demain pour quelques jours dans les parcs nationaux aux alentours d’Alice Springs, et bien sur, Uluru. Notre prochaine escale-internet risque d’être dans plus d’une semaine, en attendant, bisous a tous, et merci de suivre nos aventures.
Bisou spécial a Yvonne et Claude, nos 2 dernières recrues. Bienvenue a vous deux et bisous a Cécile, Cédric et sa petite famille.

9 comments:

mozzie said...

J`adore la photo du lezard. Trois ou quatre de ces petites betes feraient des escarpins magnifiques.
Serieusement, vos photos sont superbes. Bravo! on se croirait dans un reportage du National Geographique.
Bon chance pour la longue route qui vous separe de la civilisation
bisous
moz

Celia said...

C'est vrai que vos photos sont sublimes!

Ca me fait bizarre d'entendre ces noms de lieux que je pensais avoir oubliés. De mémoire, Alice Springs est plutôt sympa non?

Bisous fous

Jess said...

suis super d'accord pourles escarpins en lezard...un sac aussi ?!

en tout cas c'est magnifique, mais moi je serai grave flippée perdue la bas !t es sure que les aborigènes mangent pas les Julie ? avec de la Nutella...?
argggggggggggggggggggggggg

Celia said...

DU nutella Jess! C'est masculin comme un chips, du ketchup ou pour remonter un peu le niveau, un astérisque. En revanche, je te l'accorde, on dit une dragée.

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à avoir du mal avec notre si belle langue. Mais la prochaine fois tu me demandes, OK?

Et je t'aime quand même, même si tu causes pas bien la France...

Bisous fous d'une Normandie plus qu'ensoleillée!

Jess said...

Nom d'un p'tit bonhomme en mousse ! epepep la Celia, pour une marque, il n'y a pas de genre figures toi.J ai appelé Ferrero( si si je l ai fait, même pas peur) et ben , on peut dire ce qu'on veut d'abord !et toc.Pareil pour Ketchup, NDLR.Donc si je veux manger de la Ketchup, et ben up to me, et miam que c'est bon ! ( dire que j en mettais dans la purée et dans la soupe quand j etais petite....!)
Donc je mange( je devore, ok ,faute de syntaxe) de LA Nutella, et j'adore ça, LA Nutella !slurp.

Ca va ta p'tite famille ?

Bisous parisiens !

jul said...

ben d'accord.. on part en vacances à peines quelques jours et voila qu'on se retrouve sur un champ de bataille lexcical..
ben moua j'ai fait la côte vendéenne... c'est moins exotique, mais c'était tout aussi ensoleillé, et en plus, ça m'a rappelé des souvenirs aussi :) NA!
( bon anniversaire en retard, Célia :))
sinon c'est trop la gélère pour trouver un appart à Nantes..
Ah! Jess... je suis à Paris en juin pour mon boulot...on pourrait se faire une NUT's party, non???

Jess said...

yo Julie avec plaisir !!! tiens moi au courant quand tu montes( descends ?) on se fera ca !

Trop bien la Vendée....t'as mangé de la brioche ?! ( non ca va Celia , j ai pas dit Le brioche )
avec de La Nut ?! meilleur repas sur terre.
je suis passée à Breti l année dernière....ben c'etait mieux avec nous ! ;-)

jul said...

ben c'est clair, passé 16 ans, Bréti, c'est quand même pas l'éclate..enfin y a du soleil.. et OUAIS, carrément que j'en ai mangé de la brioche, même c'était trop bon...maintenant j'aimerais bien savoir si la brioche australienne est aussi bonne que la vendéenne.. qu'est-ce que t'en dit Julie??
n'empêche, je me ferais bien un petit barbeuque(..) au coin du bush moi...
bisous les namouteux

Jens said...

Hi Julie and Phil,

just saw the pictures in your blog. Great shot of the desert goanna! But all the text is in French... I can't read it, except our names ;-)

We are at Ayers Rock right now. Where are you? We do not have your email addresses, just the Skype name. Can you skype me your email address?

Cheers, Jens